samedi 6 janvier 2018

UNE PISTE CYCLABLE SUR UNE ROUTE MERDIQUE

Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé et toute homonymie avec des noms propres ou des noms privés ne serait que pure coïncidence.








Lors d'une réunion en petit comité restreint organisée après une pétition en bonne et due forme sur le mauvais état de la Route des Vins, il y a bientôt dix ans de cela, le Maire, sans doute pour calmer les esprits, avait suggéré de supprimer les fossés d'un côté de la voie pour aménager une piste cyclable. Il faut déjà l'inventer celle-là car sur cette route merd...  et le mot "merdique" n'est pas trop fort : d'une part, les constructions se sont accrues depuis une décennie avec un urbanisme "à la sauvage", d'autre part, les riverains roulent vite et c'est pour cette raison-là que les habitants à l'époque s'en étaient offusqués au point de faire circuler une pétition. Mais, désolée, sur cette route, les usagers sont à 90 % des riverains. En plus, pour rajouter du foutoir, les véhicules stationnent souvent sur le bas-côté alors pour circuler : difficile de se croiser à tel point qu'ils nous ont "pondu" une aire pour se rabattre au cas où ...  

Lorsqu’il entend parler de piste cyclable, le cycliste lambda entrevoit une sorte de paradis sur terre...
Il imagine une route dédiée à la pratique du vélo en toute sécurité sans avoir à affronter les monstres motorisés, les frôleurs pervers, ceux qui n'ont jamais utilisé de vélo de leur vie et se demandent qu'est-ce-que c'est que cette espèce d'usager de la route. Enfin, il rêve d'une terre de Liberté au-delà des frontières de sa propriété, une enclave de tranquillité et de quiétude dans le monde impitoyable des adeptes de l'explosion des engins à moteur. Alors là, pour le coup, nous, on est loin du compte...

Avec la nouvelle loi sur la constructibilité en zones agricoles qui a supprimé purement et simplement le coefficient d'occupation des sols, les terrains sont maintenant de plus en plus petits ce qui se traduit par des entrées au ras de la route et les occupants sont parfois obligés de sortir en marche arrière de leur propriété rétrécie. Les cyclistes qui viendraient à s'aventurer sur cette route devraient alors porter un casque lourd ou un gros gyrophare, au minimum, pour leur sécurité.   

Depuis cet épisode de réunion après pétition, on n'entendait plus parler de piste cyclable. On nous a bien mis un panneau "50" que, d'ailleurs, personne ne respecte, il faut rouler à 50 sur cette route alors qu'ensuite, dans les virages pour retrouver la deuxième portion de route, les panneaux sont à 70. Comprenne qui voudra !  On s'était dit, ça y est, ils ont compris, il y a eut, un impair, une "dérive" sur la piste cyclable.

Mais voilà que le serpent de mer ressurgit tout à coup dans le flash-infos de décembre 2017. Reconnaissons, pour être honnête, celui-ci était moins fastidieux à lire que celui des autres années. Il n'y avait pas de phrases trop alambiquées. Une ou deux ont cependant retenu notre attention "les constructions repartent d'un bon train" çà on a remarqué : un peu à la "va comme je te pousse" mais bon ... les règles de construction sont fluctuantes et cela donne un ensemble assez disparate. Mais ce qui a surpris le plus : "La Route des Vins va être dotée d'un cheminement sécurisé sur un côté". 

Là c'est un scoop ! Alors piste cyclable ou "cheminement sécurisé" that is the question. Les supputations vont bon train. La plupart de ceux qui s'interrogent reparlent d'une piste cyclable. Attendons à voir.
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUEL NOM POUR MON ÉCOLE ?

  Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes ex...