vendredi 30 août 2019

FRACTURE MORALE : LA FRAUDE AUX PERMIS DE CONSTRUIRE

Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé et toute homonymie avec des noms propres ou des noms privés ne serait que pure coïncidence.








Il y a des citoyens, ici comme ailleurs, qui ne s'embarrassent guère de scrupules pour ce qui est probité et conscience morale.

Vous souhaitez construire un garage, un abri de jardin, ou simplement agrandir votre maison ? Dans ce cas, vous devez obtenir la délivrance d’un permis de construire. Ce permis a récemment fait l’objet d’une réforme mais le permis de construire est indispensable pour faire des constructions d’une certaine importance. Il permet de vérifier que votre projet est conforme à la loi… Mais d'où vient, chez les habitants ou futurs habitants, cette fâcheuse tendance qu'ont certains de refuser de se soumettre à la loi ?

Il est vrai que les conditions du respect des règles de la vie commune ont été profondément altérées par une situation où les uns, au sommet, ont les moyens de contourner les règles, tandis que les autres continuent d’être obligés de s’y soumettre ou n’ont pas les mêmes moyens de s’y soustraire. 

L'histoire de ce député socialiste, devenu ministre dans la fraude fiscale et qui a démissionné au bout de neuf jours pour n'avoir pas payé ses impôts en est un exemple. Durant mes dernières vacances, je recherchais un livre dans une librairie d'Embrun quand tout à coup je suis attiré par le titre d'un ouvrage écrit par Thomas Thévenoud. Comment résister à la tentation de le feuilleter  Peut-être se confond-il en excuses ou veut-il se repentir ? Eh bien, non ! Dans un ouvrage intitulé "Phobie française", le député socialiste déplore la médiocrité du monde politique ... Ben voyons ! Thomas Thévenoud, faut-il le rappeler, spécialiste de la fiscalité et de la lutte contre la fraude fiscale a perdu son poste de ministre quand le magazine "Médiapart" a révélé à la France entière qu'il ne payait pas son impôt sur le revenu. Il s'en est défendu en expliquant qu'il avait la "phobie des formalités administratives". 

Un peu tardivement certes, celui dont les postures intraitables vis-à-vis des tricheurs sont légion, s’est fait prendre la main dans le sac. Chez le contribuable lambda, la non-déclaration, logiquement suivie du non-règlement, s’appelle de la fraude. Mais faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, ce n’est pas de la triche, c’est de la négligence… Ce personnage piteux et sans envergure incarne à la perfection le naufrage de la classe politique française à tous les niveaux.  

Ces comportements déplorables ont peu à peu pénétré la conscience collective au point de modifier la donne de la vie sociale, à tous les niveaux. Cet impact se traduit par un dilemme qui travaille confusément au quotidien l’esprit de tout un chacun : faites-vous partie des couillons qui continuent bêtement de respecter les règles, ou êtes-vous du côté des malins qui ont compris le nouveau système et qui savent que les règles ne sont là que pour être contournées ? La fraude aux permis de construire en est un exemple frappant : si elle énerve autant les gens qui persistent, dans leur grande majorité, à refuser de tricher, c’est qu’ils ont l’impression que leur choix les range dans le camp des cons et des perdants.

Mais j'imagine le raisonnement des hors-la-loi : ils ne manquent pas d'exemples : à Notre-Dame-des-Landes, de nombreux occupants illégaux sont toujours sur place. L'État a privilégié une trêve laissant inachevée la reconquête du territoire conquis depuis des années par les « zadistes » au détriment de ses occupants légitimes. Les malfaiteurs ne doivent pas être bousculés, les victimes peuvent attendre ! Alors, pourquoi être plus honnêtes que les autres ?

Qui n'a pas été témoin, un jour ou l'autre d'individus, voisins ou autres, montrant sans scrupules, leur fierté d'avoir agrandi leur maison ou fait construire véranda ou piscine (fierté tout à fait légitime) mais hélas sans avoir jamais obtenu le permis de construire.

Tous ces ouvrages ou constructions sont soumis à déclaration préalable en mairie avant d’être effectués. Ainsi, si les travaux requérant une autorisation n’ont été pas déclarés, vous vous exposez à des sanctions pénales et civiles. En effet, construire certains ouvrages sans déclaration de travaux constitue une infraction au Code de l’urbanisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUEL NOM POUR MON ÉCOLE ?

  Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes ex...